Location de vacances Charente Maritime Location de vacances La Palmyre Location de vacances 17 Camping avec piscine Charente Maritime Camping avec piscine La Palmyre Camping avec piscine 17 Camping 2 etoiles La Palmyre Camping 2 etoiles Charente Maritime Camping 2 etoiles 17 Location de vacances Camping avec piscine Camping 2 etoiles
Menu
Telechargement

Accueil > A découvrir

Fort Boyard

Tel un vaisseau de pierre...

Figure emblématique de la Charente Maritime, voici un bout d'histoire du Fort Boyard...

Le Fort Boyard était conçu pour trois ponts armés de 74 canons et une garnison de 260 hommes. En fait, il était en retard sur la technique des canons.

Alors qu’on le construisait, l’évolution technologique des canons avec des portées accrues, le rendait obsolète. Par ailleurs, l'évolution politique ne lui était pas favorable, en 1845, Louis-Philippe renouait avec l’Angleterre.
Il fut utilisé comme prison à la fin du XIXème siècle. En 1871, des Communards y sont emprisonnés. Il fut abandonné vers 1910 par l’armée.

Vendu aux enchères par le Service des Domaines en 1962 à l’Hôtel de Ville de Rochefort, il fut acheté par un particulier.

Il fut acquis en 1979 par le département de la Charente-Maritime qui le loue à une société de production d’émissions télévisées.

Une plate-forme reposant sur quatre piliers a été construite pour l'accès au fort.
Les équipes gagnent la plupart du temps Fort Boyard par bateau via cette plate-forme.
Le vent et la houle sont les ennemis pour l'accès au fort. Des équipements de sécurité et de levage sophistiqués sont mis en oeuvre pour le débarquement. Le recours à l'hélicoptère s'impose parfois.

La promenade en bateau autour de Fort Boyard est un passage quasi incontournable. Le mieux est même de combiner le tour du fort boyard avec une escale sur l'ïle d'Aix.

Consultez plus d'infos sur les croisières autour de Fort Boyard.